Agencer son salon autour de son canapé est un excellent moyen de créer un espace fonctionnel, convivial et inspirant. Véritable noyau de votre foyer, il mérite qu’on s’y attarde pour en tirer le meilleur. Après tout, le salon est un espace hybride que l’on savoure en solitaire comme en grand comité. Salle de réception, de diner ou de concert, le salon et le canapé sur lequel on prend place ont le pouvoir d’influencer positivement votre qualité de vie. En tant que spécialistes de l’ameublement et de la décoration, nous vous prodiguons nos conseils pour aménager un salon douillet et accueillant qui s’harmonise avec votre habitat. Comment choisir votre modèle de canapé, le positionner dans votre salle de séjour et créer un ensemble agréable ? Suivez le guide !
Analyser l’espace disponible
Avant de choisir et d’installer votre canapé, la première étape, c’est d’évaluer la surface dont vous disposez. Commencez par mesurer la taille de votre salon. Vous aurez ainsi une idée précise de l’emplacement disponible pour votre futur canapé. Faites preuve de bon sens : un modèle trop grand encombrera la pièce, donnant un aspect fouillis. À l’inverse, un canapé trop petit n’offrira pas assez de place pour s’asseoir confortablement et semblera ridicule, noyé au milieu d’un vaste séjour.
Dans un second temps, considérez la forme de votre salon. S’il est rectangulaire, vous pourrez placer votre canapé contre un mur ou au centre de la pièce pour délimiter l’espace. En revanche, si votre salon est carré, mieux vaut l’installer dans un coin ou entre deux murs afin de gagner de la place.
Ensuite, attardez-vous sur la fluidité de circulation. Vous devez pouvoir vous déplacer autour de votre canapé et accéder aux autres pièces de votre maison sans contourner d’obstacles. Idéalement, laissez un espace de 60 cm entre chaque meuble pour bouger facilement. De fait, avant de choisir les dimensions de votre futur canapé, vous devrez prendre en compte la taille de l’ameublement de votre salon.
Bon à savoir
Si vous envisagez d’acquérir un canapé relaxant avec des assises et un dossier mobiles, assurez-vous que votre salon possède suffisamment d’espace pour qu’il se déploie sans déplacer de meubles au préalable.
Créer des passages dans le salon pour circuler autour du canapé
Identifiez les zones de passages de votre salon, ces endroits que vous traversez quotidiennement, où vous avez besoin de passer facilement. Cela inclut les déplacements vers les portes, les fenêtres et les autres pièces de la maison et même les plantes d’intérieur que vous devez fréquemment arroser.
Une fois que vous avez détecté ces zones de va-et-vient, agencez votre mobilier de manière à créer des chemins de circulation évidents. Aidez-vous de tables basses et de tables d’appoint pour établir des points de repère. De cette façon, vous structurez les accès et empêchez que vos visiteurs se cognent au mobilier.
Si vous avez des appareils électroniques, organiser les câblages pour qu’ils soient aussi discrets que possible. Pour cela, utilisez des gaines range-câbles que vous disposerez le long des murs. Vous éviterez ainsi de vous prendre les pieds dans les fils ou de les écraser jusqu’à qu’ils ne fonctionnent plus.
Notre conseil
Soyez flexible et prenez le temps de tester différentes configurations pour votre salon. Déplacez les meubles et vos objets déco jusqu’à trouver l’aménagement idéal.
Choisir le bon emplacement pour son canapé
Positionnez votre canapé de manière à ce qu’on s’y assoie sans se poser de questions, tant son emplacement parait naturel. Pour définir l’endroit idéal, exploitez les éléments architecturaux déjà présents dans votre logement.
Si votre salon le permet, disposez le dossier du canapé contre un mur. Vous pourrez ainsi économiser de la place tout en créant un lieu plus ouvert. Dans l’idéal, installez votre canapé face à une fenêtre pour admirer la vue et profiter de la luminosité. Si cela n’est pas possible, positionnez votre canapé face à un mur que vous décorerez à votre convenance, ou devant votre télévision.
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, n’hésitez pas à disposer votre canapé devant. Cela créera un espace convivial et particulièrement esthétique. Confortablement installé dans votre canapé, vous profiterez du spectacle hypnotique des flammes qui dansent dans le foyer. Effet relaxant garanti !
Et les canapés convertibles dans tout ça ?
Si vous souhaitez placer un canapé-lit dans votre salon, assurez-vous que l’espace est suffisant pour contenir le lit une fois déployé. Si l’utilisation de votre canapé convertible n’est pas fluide, vous n’aurez plus envie d’y accueillir de convives pour la nuit. L’idéal est de choisir un modèle incluant un système de rangement dans son caisson. Ainsi, vous gagnerez un maximum d’espace en journée, lorsque le lit est replié en mode canapé. Le canapé modulable est également un excellent choix de mobilier. Il prend peu de place au sol et s’adapte à votre style de vie grâce à la flexibilité de ses différents blocs que vous pouvez reconfigurer à l’envi.
Aménager un coin conversation convivial grâce à son canapé
Le salon est la pièce des échanges par excellence. Les gens s’y réunissent pour parler, se détendre et passer du temps ensemble. Agencez votre séjour et votre canapé de manière à faciliter ces échanges sociaux.
Des fauteuils en complément
Plus petit et compact, le fauteuil est un mobilier parfait pour le salon. Essayez de l’assortir à votre canapé. Sinon, efforcez-vous de conserver une harmonie dans le choix des couleurs et des matières. Si cela n’est pas possible, les accessoires, comme les plaids et les coussins, se chargeront d’apporter cette cohésion stylistique.
Placez les fauteuils dans un angle de 90 degrés par rapport au canapé. Cela permettra aux personnes assises de communiquer facilement. Veillez à laisser un espace d’au moins 30 cm entre les fauteuils et le canapé pour vous déplacer avec aisance.
Le canapé et sa table basse
Qui dit canapé dit table basse. C’est un meuble indispensable sur lequel vous pourrez poser votre téléphone, votre livre, vos boissons, vos plateaux-repas, en bref, tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pour créer un salon fonctionnel et agréable, placez votre table basse face à votre canapé.
D’innombrables modèles de tables basses sont disponibles sur le marché. Vous trouverez forcément celui qui correspond aux volumes de votre salon. En bois, en verre, ou en métal, petite, grande, rectangulaire ou ronde, tout est possible. Les tables basses escamotables sont également ultra-pratiques. Grâce à ses différents plateaux amovibles, vous pouvez organiser votre espace en fonction du nombre de convives, de vos activités et de vos besoins du moment.
Notre conseil
Ajoutez des plantes vertes pour apporter une touche de nature à votre espace. Vous pouvez les placer entre le canapé et le mur ou entre votre canapé et votre fauteuil. Les végétaux sont indétrônables pour diffuser sérénité et gaieté. Relaxantes et belles à regarder, elles ont en plus un léger effet dépolluant qui améliore la qualité de l’air.
Jouer avec les accessoires et les couleurs pour embellir son salon
Les accessoires décoratifs sont formidables pour créer une unité visuelle, une homogénéité qui fait qu’on se sent bien dans une pièce, que tout est cohérent.
Les coussins et les jetés de canapés
Les plaids, poufs et autres coussins sont excellents pour réchauffer l’ambiance et créer un cocon relaxant. Privilégiez les matières douces et réconfortantes comme le lin, le coton ou la laine.
Pour ce qui est des couleurs, sélectionnez des teintes en accord avec celle de votre canapé et de votre mobilier d’intérieur. Par exemple, si votre canapé est jaune, misez sur des accessoires dans les tons chauds comme saumon, ocre ou sable. Vous pouvez également jouer sur les contrastes en choisissant un plaid ou des coussins dans une couleur complémentaire à celle de votre sofa. Dans ce cas, si votre canapé est jaune, pour créer un contraste du plus bel effet, habillez-le de coussins violets, pourpres ou bleus.
Pas besoin de coussins de la même taille ou de la même forme. Au contraire. Vous pouvez accompagner votre canapé de coussins ronds, carrés ou rectangulaires qui plus est, avec des textures différentes. Vous instaurerez ainsi un cadre dynamique, frais et sympathique. Enfin, n’hésitez pas à changer vos coussins et vos jetés au gré des saisons. Cela vous permettra de renouveler votre déco à moindres frais.
Le canapé et le tapis, un duo gagnant
Les tapis de sol sont un excellent moyen de délimiter l’espace autour du canapé tout en instaurant une ambiance chaleureuse dans votre salon. Choisissez un tapis au bon format : il doit être suffisamment large pour couvrir la zone sous le canapé et les fauteuils, mais pas trop, sous peine de créer une sensation de bazar. Les motifs et les couleurs du tapis doivent s’accorder avec les autres meubles et décorations de votre salon.
La texture du tapis à aussi son importance : elle doit être agréable au toucher, surtout si vous aimez marcher pieds nus. Enfin, n’hésitez pas à assortir votre tapis à votre jeté de canapé ou vos coussins. Nul besoin qu’ils proviennent de la même collection. Vous pouvez créer une harmonie grâce à un rappel de couleur, une matière ou un motif similaire.
Éclairer son canapé et son salon
La qualité de l’éclairage est essentielle pour mettre en valeur votre canapé et créer une ambiance accueillante dans votre salon. Multipliez les sources de lumières pour contrôler l’intensité lumineuse et ainsi l’adapter à vos activités et au moment de la journée. En effet, lire un livre requiert un bon éclairage ambiant pour ne pas fatiguer ses yeux, tandis que visionner un film n’exige qu’un faible halo de lumière.
Placez vos éclairages de manière stratégique, afin qu’ils illuminent les zones de votre salon où vous passez le plus de temps.
Une lampe de table est une excellente option pour fournir une lumière d’appoint. Elle diffusera une lumière tamisée, propice à la détente et au repos.
Le lampadaire est idéal dans un coin du salon, notamment près de votre canapé. Il produit une lumière d’ambiance douce et diffuse.
Le plafonnier, quant à lui, fournit l’éclairage le plus utilisé. Placée au centre de la pièce ou au-dessus de la table basse, cette lumière doit être assez puissante pour illuminer l’ensemble du séjour.
Des lustres suspendus seront tout aussi efficaces. De plus, vous pourrez multiplier le nombre d’ampoules et donc les sources de lumière. Si vous pouvez les orienter, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi éclairer des zones-clé de votre salon, des endroits que vous souhaitez mettre en valeur ; votre canapé, des plantes d’intérieur, votre bibliothèque, un ornement que vous adorez… À vous d’expérimenter et de voir quelles zones méritent d’être mises en lumière.
Enfin, les bougies et photophores complèteront l’ensemble pour diffuser une lueur plus personnelle et intimiste. Vous pourrez les disposer sur des tables, des étagères ou des cheminées. Elles sont idéales pour créer une atmosphère romantique ou relaxante.
Harmoniser votre canapé avec les autres meubles de votre salon
Pour aménager un salon agréable à vivre, vos meubles doivent avoir un aspect similaire. Pas besoin d’acquérir un ensemble de salon pour autant. Pour créer une cohérence stylistique, respectez simplement quelques règles basiques de décoration intérieure.
La couleur du mobilier
Optez pour la simplicité et la cohésion. Si vous choisissez des meubles en bois, assurez-vous qu’ils ont la même apparence ou à défaut, la même teinte. Sinon, cela créera un effet fouillis.
Les matériaux de l’ameublement
Évitez le mélange excessif des matériaux afin de conserver une certaine unité esthétique. Moins il y a de différences, plus l’œil et votre mental seront reposés.
La forme des meubles
Pour créer une sensation de continuité, privilégiez des meubles aux formes similaires. Un canapé arrondi ira bien avec une table basse et un repose-pieds ronds, car les formes se répondent. À l’inverse, si vous possédez du mobilier design qui joue avec les angles, vous pouvez implanter d’autres meubles et accessoires anguleux dans ce style.
Les détails qui changent tout dans un salon
Choisissez des meubles de rangement avec des finitions qui s’accordent avec le reste de votre séjour. Ce détail peut être une poignée, un bouton, un liseré argenté, ou encore la répétition d’un motif que l’on retrouverait sur les coussins, le canapé ou sur une table d’appoint. Si votre canapé à des pieds en métal chromé, vous pouvez intégrer un objet dans cette même matière. Ce sont des ornements subtils, mais qui font beaucoup d’effet.
Acheter un canapé personnalisé pour un salon unique
Si vous pouvez agencer votre salon autour de sa pièce maitresse, le canapé, vous pouvez également faire l’inverse et choisir un canapé sur mesure. De cette façon, vous pourrez déterminer la forme de votre canapé, ses dimensions, choisir un revêtement et une teinte personnalisée, etc. Ainsi, vous êtes certain d’acquérir un meuble qui répond à votre besoin de confort et d’esthétique. Fruit de vos gouts particuliers, il intégrera votre salon comme s’il avait toujours été là.
En commandant un canapé personnalisé, votre salon sera magnifié et forcément unique. Chez Sofameuble, la plupart de nos canapés contemporains sont entièrement personnalisables. Faites un point avec nos vendeurs en magasin pour concevoir le canapé parfait pour votre salon !
Personnaliser l’espace autour de votre canapé
Pour que votre canapé s’intègre à votre salon, entourez-le d’éléments qui reflètent votre personnalité et vos gouts. C’est ce qui fait la différence entre un salon froid, impersonnel, et un salon accueillant où l’on se sent bien. Ainsi, vous pouvez ajouter des tables gigognes d’un côté de votre canapé et y placer des sculptures, des bibelots ou des œuvres d’art que vous affectionnez particulièrement.
Lorsque vous êtes assis sur votre canapé, le regard embrasse tout le salon. C’est donc l’endroit idéal pour intégrer de la déco qui pourra être contemplée et faire l’objet de conversations avec vos invités.
Personnalisez les murs autour de votre canapé pour apporter de la couleur, du style et de la texture à votre salon. Vous pouvez y accrocher des tableaux, des photos de famille, ou encore des clichés de vos voyages. N’ayez pas peur d’expérimenter en faisant des essais avec différentes tailles, formes et couleurs. Enfin, n’hésitez pas à placer vos cadres et vos œuvres d’art à différentes hauteurs pour créer un rendu énergique et vivant.
Sofameuble vous aide à choisir le canapé idéal pour votre salon
L’emplacement de votre canapé et la déco qui l’entoure ne sont pas gravés dans le marbre. Tout comme vous, votre intérieur peut évoluer dans le temps. Parfois, nul besoin de faire de nouveaux achats, quelques ajustements peuvent suffire. En déplaçant un meuble ou quelques objets, l’environnement se transforme. Soudain tout semble éclatant de fraicheur. N’hésitez plus et soyez créatif. Testez, osez et affirmez votre personnalité pour concevoir un salon qui vous va bien.
Besoin de conseils pour aménager votre salon en fonction de votre canapé ? Passez nous voir en magasin et laissez-vous guider par nos experts en décoration intérieure. Vous recherchez un nouveau canapé pour votre salon ? Découvrez notre gamme de canapés classiques ou contemporains. Dans votre magasin Sofameuble à Portet-sur-Garonne, vous trouverez une vaste collection de canapés haut de gamme entièrement personnalisables. Des questions ? Contactez-nous ! Et pour ne rien rater des actus déco, explorez notre blog !