Le canapé, c’est le cœur de votre pièce à vivre et donc, de votre foyer. Son revêtement doit répondre à un certain nombre d’impératifs. Avant d’acheter, vous devrez prendre en compte son aspect, en vous assurant qu’il se marie avec votre décoration, mais aussi votre usage et votre style de vie. Il existe sur le marché une grande diversité de revêtement ayant chacun ses avantages et ses inconvénients. Leur résistance, leur durabilité et leur prix varient énormément. Examinons leurs points forts et leurs points faibles pour découvrir quelle est la meilleure matière pour recouvrir un canapé.
Le cuir, le matériau idéal pour recouvrir un canapé
Le cuir est un matériau noble obtenu après le traitement de la peau d’un animal (mouton, bœuf, reptile et même poisson). En général, les cuirs qui recouvrent les canapés ont une épaisseur entre de 0,9 mm à 1,4 mm. Évitez les cuirs en dessous de 1 mm, car ils ont tendance à se déformer facilement. Cette distension porte un nom : c’est le pochage du cuir. Les qualités du cuir sont nombreuses et en font un revêtement de premier choix pour un canapé. Néanmoins, il faut distinguer quatre types de cuir qui possèdent des caractéristiques différentes.
Le cuir pleine fleur, un choix haut de gamme
C’est le meilleur cuir du marché. Il n’a subi quasiment aucun traitement chimique susceptible d’altérer ses qualités originelles, c’est le cuir le plus convoité. Pratiquement brut, on peut voir à sa surface certains témoignages de la vie de l’animal, comme des griffures ou des petites ridules.
Le cuir à fleur corrigée, la qualité intermédiaire
Il présente un excellent rapport qualité prix. C’est le type de cuir le plus utilisé dans le secteur de l’ameublement. En effet, 95 % des modèles de canapés en cuir en sont recouverts. Celui-ci a subi un traitement doux afin d’unifier visuellement sa surface. Après ce léger ponçage, est appliquée en complément une couche protectrice translucide. Plus sec et ferme au toucher que le cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée est cependant moins sensible à la lumière et aux taches. C’est un bon compromis entre esthétique et durabilité.
La croute de cuir, pour les petits budgets
La croute de cuir, c’est la partie la moins noble et la plus fine du cuir. Si le cuir pleine fleur est issu du côté de la peau en contact avec les poils de la bête, la croute, c’est celui qui se situe côté chair. C’est le cuir le moins couteux, mais aussi le plus fragile.
Le nubuck, un cuir transformé
Il s’agit d’une finition du cuir pleine fleur destinée à lui donner un aspect et un toucher duveteux. Après un léger ponçage, il est imperméabilisé, mais sans appliquer de film à sa surface, afin qu’il reste respirant. Comme le cuir pleine fleur, il est noble et couteux, mais aussi durable et résistant. Attention aux griffures et taches, à éviter si vous avez des animaux.
Les +
Un canapé est une pièce d’ameublement qui coute relativement cher. De ce fait, il est tout naturel de vouloir le préserver en bon état le plus longtemps possible. Ainsi, le cuir est un revêtement plébiscité pour sa résistance inégalable. Avec les soins appropriés, il pourra conserver ses qualités durant une dizaine d’années ou plus. Souple et élastique, le cuir ne se déchire pas. C’est un matériau extrêmement confortable et agréable au toucher. De plus, le cuir est une matière respirante. Mieux encore, un thermorégulateur naturel. En effet, on ne transpire pas à son contact. L’été, il restitue de la fraicheur et en hiver, il redistribue de la chaleur.
Pour ne rien gâcher, le cuir est une matière qui vieillit bien. Au fil du temps et de l’usage, il va produire une jolie patine en surface. Un bel effet ancien très recherché par les authentiques amateurs de cuir vintage. Le cuir est un revêtement idéal pour les personnes sensibles aux allergies. Contrairement aux canapés en tissus, il n’attire pas les acariens. Adieu les éternuements et les yeux rouges. Autre point fort : il ne retient ni les poils d’animaux, ni la poussière, ni les odeurs de tabac ou de cuisine. Cela peut être un véritable atout lorsque salon et cuisine constituent une même pièce. En définitive, les canapés en cuir sont imbattables en termes d’hygiène.
Les —
Le cuir est un matériau haut de gamme que l’on déconseille aux propriétaires d’animaux. Une griffure est vite arrivée et peut difficilement être recousue ou dissimulée. C’est sans conteste le revêtement le plus couteux de tous. Le cuir pour canapé est une matière à la fois solide et fragile. Afin qu’il conserve son bel aspect d’origine, vous devrez impérativement le nettoyer et le nourrir régulièrement. Enfin, le cuir n’aime guère le contact direct avec la lumière du soleil qui a tendance à le décolorer. Comme pour votre peau, il faut le prémunir des expositions trop intenses et prolongées.
Le canapé en similicuir, un choix économique
C’est un revêtement artificiel qui imite l’apparence chaleureuse et luxueuse du cuir. Il est composé d’une couche de tissu recouverte de polyuréthane.
Les +
Contrairement au cuir, c’est un revêtement pour canapé bon marché. On peut le trouver dans de nombreuses teintes et son imitation du cuir est parfois bluffante. Comme sa surface est constituée de plastique, il est étanche et ne laisse rien passer. Si vous le tachez, un simple coup d’éponge vous permettra de le laver. Un lait nettoyant ou du vinaigre blanc appliqué avec un chiffon doux suffiront pour son entretien.
Les —
C’est un revêtement relativement rigide et fragile. En effet, il n’aime ni la chaleur ni les agressions. Il est sensible aux éraflures et aux déchirements. Enfin, son toucher est parfois un peu rude.
Quatre types de textiles pour recouvrir un canapé
Très accessibles, les canapés en tissu offrent une belle diversité capable de répondre aux envies et besoins de chacun.
Les canapés recouverts de coton, une grande palette de choix
Il s’agit d’un tissu produit à partir des fibres végétales du cotonnier. Il est employé depuis des siècles pour fabriquer des vêtements et des toiles de toutes sortes.
Les +
Les tissus en coton présentent un excellent rapport qualité prix. Le choix en termes de coloris et de motifs (rayures, pois, graphismes, imprimés) est presque infini, ce qui vous permettra de concevoir une décoration de salon ultra-personnalisée. Son toucher est assez doux et confortable. En outre, c’est un tissu particulièrement robuste.
Les —
Sur le long terme, le coton est une matière salissante et fragile. Prenez garde à ne pas manger dessus et à aspirer sa surface régulièrement. De plus, le coton se froisse, conserve les odeurs, l’humidité, et attire les acariens. Enfin, son impact environnemental est assez négatif. En effet, les quantités d’eau employées pour sa culture et sa transformation sont conséquentes.
Les canapés habillés de velours, une option chic et conviviale
Le velours est un textile à l’apparence très texturée. Composé de poils serrés et ras, les velours peuvent être de coton, de polyester, de mohair, de soie ou encore de lin. Lors de sa création, il était nommé « duvet de cygne » en raison de son extrême douceur. Il peut être ciselé, coupé, frisé ou côtelé, offrant ainsi une grande diversité.
Les +
Le velours possède un aspect chic, convivial et sophistiqué, grâce à une texture satinée et de riches reflets. Roi du confort et du cocooning, le velours est un revêtement pour canapé chaleureux et accueillant à souhait. Il y en a pour tous les gouts, tout comme les prix qui varient en fonction du tissu et de la méthode employée pour sa confection.
Les —
Vous devrez passer l’aspirateur très régulièrement, sous peine de voir le velours se transformer en nid à poussière et à acariens. Évitez de vous restaurer dessus, les tâches sont difficiles à enlever sur ce type de revêtement. Le canapé en velours n’est pas idéal pour une maison avec des enfants ou bien des animaux vivants à l’intérieur.
Les canapés recouverts de lin, le gout du naturel
Le lin est un tissu naturel composé de fibres végétales issues du lin. Une plante dont la France est le premier exportateur au monde (plus de 80 % de la production mondiale).
Les +
C’est un revêtement écologique et thermorégulateur qui restitue de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Par ailleurs, c’est un tissu hypoallergénique et antibactérien sur lequel acariens et poussière ne s’accrochent pas. Il est donc tout indiqué pour les enfants ou les personnes aux voies respiratoires fragiles. Le canapé en lin peut être placé dans une pièce lumineuse, il ne se décolore pas au contact du soleil.
Les —
C’est un revêtement qui bouge et à tendance à se froisser. De plus, c’est un tissu relativement cher.
Le polyester, accessible et varié
Ce tissu synthétique dérivé du pétrole est très utilisé pour la fabrication de vêtements.
Les +
C’est un revêtement robuste qui se déchire rarement. Il absorbe l’humidité et il est insensible aux nuisibles tels que les mites. C’est un matériau très stable qui ne se froisse pas, ne rétrécit pas et résiste aux U.V. Facile d’entretien, les taches ne s’infiltrent pas et restent en surface. De nombreux choix de couleurs et de motifs sont disponibles sur le marché. Idéal pour les familles avec des tout petits, c’est le plus accessible des revêtements pour canapés.
Les —
Moins doux au toucher que le coton, il peut parfois donner la sensation « d’accrocher ». De plus, le polyester a tendance à attirer la poussière. Enfin, fabriqués à partir d’hydrocarbures, c’est un mauvais élève en termes d’impact environnemental.
Les canapés en tissus microfibres, tendance et pratique
La microfibre est un textile dont les fibres sont redressées à l’aide d’un champ électromagnétique. On l’obtient à partir de l’assemblage de fibres synthétiques microscopiques extrêmement resserrées entre elles. Elle parvient à imiter le nubuck ou le velours à la perfection. Les canapés recouverts de microfibre sont très en vogue.
Les +
La microfibre offre un toucher peau de pêche exceptionnel et une superbe tenue. C’est un revêtement souple qui offre une belle durabilité et se révèle très résistant face aux agressions extérieures. De plus, il est antitache. Comme il est imperméable, il ne laisse pas l’humidité et les fluides s’infiltrer. Ainsi, il ne se salit pas facilement et le cas échéant, son nettoyage est simpliste. Il vous suffira d’utiliser un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède et savonneuse pour retirer une tâche. Idéal avec des enfants en bas âge. Les tarifs proposés pour les canapés en microfibres sont très variés, mais présentent tout de même un rapport qualité prix très avantageux. C’est une matière respirante qui distribue de la chaleur en hiver et diffuse de la fraicheur en été.
Les —
C’est un revêtement qui doit absolument être dépoussiéré régulièrement. Autrement, les grains de poussière auront la fâcheuse tendance à venir se loger dans les fibres très fines qui constituent la microfibre, et à y rester. C’est pour cette raison que les chiffons en microfibres sont imbattables pour dépoussiérer, car ils retiennent la poussière. De plus, il peut subir des décolorations en étant au contact prolongé de la lumière.
Nos conseils pour choisir la meilleure matière pour votre canapé
Pour faciliter l’entretien de votre canapé, pensez aux housses interchangeables. Vous pourrez aisément les passer en machine pour les nettoyer, mais aussi avoir le plaisir de renouveler l’esthétique de votre canapé sans acheter de nouveau modèle. Si vous trouvez que votre canapé manque de couleur ou de chaleur, pensez à l’associer à des coussins aux tissus texturés, à des tapis, des plaids et des luminaires qui complèteront le look de votre salon. Vous pourrez ainsi jouer avec les matières et les couleurs sans vous lasser d’un canapé au design trop affirmé.
Vous l’aurez compris, chaque revêtement pour canapé présente ses qualités et ses défauts. Tout dépendra de votre budget, votre usage et vos préférences esthétiques. Chez Sofameuble, nous proposons une collection de canapés et fauteuils contemporains aux revêtements variés. Pour trouver l’inspiration, explorez notre catalogue !